top of page

COURRIER TYPE

Apportez votre contribution en écrivant à votre député(e) européen.

Madame la Députée, Monsieur le Député,

Du 13 au 17 mai 2013 s'est tenue au Parlement européen, la première semaine européenne pour la reconnaissance de la colonisation et de l'esclavage colonial.
À l'initiative de Jean-Jacob BICEP et d'Eva JOLY, cette semaine a réuni des associations, des experts et des témoins de tout le continent qui partagent la volonté commune de faire avancer l'Europe sur le terrain de la reconnaissance de l’histoire de l’esclavage et de la colonisation.
Notre objectif : éduquer, informer, sensibiliser les membres du Parlement Européen à l’histoire coloniale d’une grande partie des pays européens, particulièrement de la France.
Cette semaine a aussi permis de porter plus fort au Parlement européen, la voix des députés qui, autour de Jean-Jacob BICEP et d'Eva JOLY, ont déposé il y a un mois une déclaration écrite pour la reconnaissance des victimes de l'esclavage et de la colonisation européenne.
À l’exemple de la « loi Taubira » de 2001, qui a permis de reconnaître en France l’esclavage comme crime contre l’humanité, et pour construire une Europe du vivre-ensemble, cette déclaration écrite permettrait de poser la première pierre de la reconnaissance de l’histoire coloniale du continent.
C’est cette déclaration écrite qui fait l’objet de notre sollicitation aujourd’hui. Les associations partenaires vous invitent à soutenir cette déclaration écrite avant le 15 juillet 2013. Signer cette déclaration, c’est reconnaître une histoire commune, accompagner la diversité des sociétés européennes actuelles et construire dès aujourd’hui un avenir de compréhension et de réconciliation pour nos enfants.

Pour signer cette déclaration écrite n°2, il existe 2 options:


- depuis le jeudi 30 mai et la communication (17/2013) de Mr le Questeur Jim Higgins (Irlande), vous avez la possibilité d'envoyer un courrier électronique au registre, à l'adresse WritDeclSign@europarl.europa.eu, avec un document scanné et signé indiquant l'ajout de votre signature au bas d'une déclaration écrite donnée. Vous trouverez la déclaration à signer en annexe.

- ou vous rendre dans les bureaux dédiés à la signature des déclarations écrites à Bruxelles en ASP 06D075 et à Strasbourg en LOW T2024


Dans l’attente d’une réponse favorable à notre sollicitation, veuillez agréer, Madame, Monsieur l’expression de nos sentiments distingués.


Associations françaises partenaires :
CRCH - Sortir du Colonialisme - Le Collectif du 10 mai de Nantes - Comité d'Organisation du 10 mai -Collectif Vies Volées - Collectif anti-négrophobie - MIR France - Association historique internationale de l'océan Indien - Organisation des nations Autochtones de Guyane "

bottom of page