Jean-Jacob BICEP Député Européen (EELV)
[Cliquez sur les menus défilants, pour suivre le lien.]
DÉCLARATION ÉCRITE
N°2 0002/2013
Présentée au titre de l'article 1,2,3 du règlement.
Sur l'instauration d'une journée européenne en reconnaissance des victimes de la colonisation européenne et de l'esclavage colonial.
Jean-Jacob Bicep (Verts/ALE), Eva Joly (Verts/ALE), Joao Ferreira (GUE/NGL), Bill Newton Dunn (ALDE), Jean-Luc Bennahmias (ALDE), Britta Thomsen (S&D), Marc Tarabella (S&D), John Attard Montalto (S&D), Filipe Kaczmarek (PPE), Gay Mitchell (PPE), Soren Bo Sondergaard (GUE/NGL), Ivo Vajgl (ALDE).
Échéance: le 15/07/2013
N°2 0002/2013
Déclaration écrite déposée conformément à l'article 123 du règlement du Parlement européen, sur l'instauration d'une journée européenne en reconnaissance des victimes de la colonisation européenne et de l'esclavage européen*.
- Outre l'asservissement politique et le pillage économique des territoires et des populations colonisées, la colonisation européenne a entraîné l'extermination des peuples autochtones et voué à la déportation et à l'esclavage des millions de personnes.
- Conformément à l'article 7 du statut de la Cour pénale internationale, la mise en esclavage est considérée comme un crime contre l'humanité.
- La colonisation compte, dans ses effets, la privation des territoires colonisés de leurs forces vives, qui affecte négativement leur capacité de développement.
- Les conséquences politiques, économiques, démographiques et psychologique de la colonisation européenne sont encore perceptibles.
- La commission est, par conséquence, invitée à soutenir l'instauration d'une journée européenne en reconnaissance des victimes de la colonisation européenne et de l'esclavage européen.
- Le conseil est par ailleurs encouragé à s'approprier cette initiative en la soutenant au niveau européen.
- La présente déclaration, accompagnée du nom des signataires, est transmise au conseil et à la commission.
*Conformément à l'article 123, paragraphe 4 et 5, du règlement du Parlement européen, lorsque la déclaration recueille les signatures de la majorité des membres qui le composent, elle est publiée au procès-verbal avec le nom de ses signataires et transmises aux destinataires, sans être toutefois contraignante pour le Parlement.
PE507.496v01-00 DC930636FR.doc