top of page
Vernissage

Lundi 13 mai 2013

 

C'est dans l'un des multiples espaces du parlement européen, qu'a été accueillie l'exposition " Soley ka kléré ba tout'moun*" de l'artiste peintre martiniquaise, Marie G. Sona, clôturant ainsi une journée, de visite du parlement européen et de conférences. Ce vernissage réunira les invités et intervenants de cette première journée.

L'artiste Marie G. Sona, l'eurodéputé J.Jacob Bicep, accompagnés d'Eva Joly ont introduit la cérémonie d'ouverture de l'exposition.

Le public a partagé quelques  moments de détente, quand aux intervenants, ils ont dû répondre aux interviews des journalistes réunis au point presse.



* "Le soleil éclair pour tout le monde"

Parcours de la reconnaissance

Mardi 14 mai 2013

 

Le parcours de la reconnaissance est un convoi de militants, dans un quartier spécifique de Bruxelles, qui a pour objectif d'interpeler les responsables politiques.

Du Parc du cinquantenaire, lieu symbolisant les oeuvres coloniales du Roi Léopold II en Afrique, le convoi a rejoint la place R.Schuman, lieu autrement significatif puisqu'il réunit les trois immeubles des institutions européennes dont le Conseil de l'Europe. Une centaine de personnes venues de Nantes et Paris, ont participé à ce défilé sous la bannière "Pour une reconnaissance européenne de la colonisation et de l'esclavage colonial" (comme crimes contre l'humanité). Le Collectif du 10 mai de Nantes, a présenté une formation réduite de "la Marche des esclaves", une fresque théâtrale de comédiens costumés en tenue d'époque et mise en scène par Peter Lema.

Colonial Tour Bruxelles
Mercredi 15 mai 2013

 

A l'initiative de Patrick Farbiaz de l'association "Sortir du Colonialisme", après une première édition à Paris en début d'année 2013, le Colonial Tour est une visite guidée en bus dans la ville de Bruxelles, dans des lieux hautement symboliques qui lient l'histoire de la Belgique à la colonisation et l'esclavage colonial. Les invités ainsi que les journalistes belges et français ont pu parcourir  la capitale en visitant; musée, sites et monuments historiques. A certaines étapes de leur parcours, la délégation  déploiera sa banderole et c'est Valérie Brixhe, "historienne belge de l’art, spécialisée dans la déconstruction des imaginaires collectifs liés aux images", qui guidera les voyageurs dans cette visite des vestiges coloniaux à Bruxelles.

 

Colloque 

Lundi 13 mai 2013

 

Un après-midi entièrement consacré à des tables rondes, introduites par Eva JOLY, les évènements de la semaine seront présentés par Jean-Jacob BICEP. 

ce colloque réunira un plateau d'experts historiens, juristes, politologues, psychologues, autour des thématiques de la reconnaissance historique, des moyens de reconstruction sociale, des modes de gestion des conséquences de ces crimes. Ces tables rondes seront modérées par Rosa Amélia Plumelle URIBE.

Quatre thèmes seront proposés; "La reconnaissance de l'esclavage colonial, (comme crime contre l'humanité); La reconnaissance et résilience; Gestion des conséquences de l'esclavage; Vers un autre modèle de développement".​​

Cinéma Analyse de l'esclavage à travers le 7ème art
Jeudi 16 mai 2013

De Racine (Alex Haley) à Django (Quentin Tarantino)

Au cinéma " l'Actors Studio" s'est déroulée une projection débat. Une analyse cinématographique a été présentée par Louis Georges Tin (président du CRAN) et le cinéaste Sanvi Panou.

Au cours de cette projection, les spectateurs ont pu visionner quelques extraits des films; "Racine, Django, Lincoln, Amistad", relatant ainsi la période de l'esclavage et l'évolution des scénaris au travers de la vision des anciens et nouveaux réalisateurs. Sanvi Panou a sélectionné un extrait de "Colonialisme" le film d'un jeune réalisateur Sundjata, relatant les noirs dans les camps nazis. 

La projection s'est terminée par un débat et s'est clôturée par un discours de l'eurodéputé Jean-Jacob Bicep. 

Forum des associations européennes
Vendredi 17 mai 2013
 

​Pour la première fois, des représentants de la société civile de la diaspora Panafricaine d'Europe, se sont réunis au parlement européen autour d'une thématique: partager l'histoire coloniale de l'Europe et la gestion de ses conséquences actuelles. Caisse de résonance et lieu d'échanges, ce forum donnera l'opportunité à chacun des participants de présenter la situation nationale qu'il rencontre dans son pays, ses défis et les projets qui y sont menés, afin de faire naître une collaboration et faire émerger un réseau d'échanges constructif de méthodes et de pratiques. Venues de; "France, Espagne, Belgique, Portugal, Suisse, Allemagne, Autriche, Angleterre, Pays-Bas", à l'issue de cette rencontre les associations européennes et l'eurodéputé Jean-Jacob Bicep, ont élaboré un communiqué commun, publié le 25 mai 2013.

Spectacle de clôture
Vendredi 17 mai 2013

Présenté par José Jean-Pierre dit Bwakenpesh, président de l'association "L'Espwi Mawon" membre du Collectif du 10 Mai de Nantes, ce spectacle de clôture est une contribution intellectuelle réalisée par le metteur en scène Peter Léma,  sous forme théâtrale et musicale, inspirée de faits à la fois historiques et contemporains. La direction artistique s’articule également autour de textes fondateurs de l’esclavage et de textes inscrits dans le Mémorial de Nantes marquant les résistances à l’esclavage et les abolitions.

​

Au final, c'est l'eurodéputé Jean-Jacob Bicep qui présentera dans son discours de clôture, les membres de son équipe parlementaire, et les partenaires de la société civile ayant participer et contribuer à la réalisation de cette semaine européenne.

Il rappellera l'impératif de faire campagne sur la déclaration écrite à l'échelon national et européenne et invitera toutes les personnes ayant assistées au spectacle à un dîner bruxellois. 

 

 

Ces évènements ont pour but d'amorcer une conscientisation à l'échelle européenne, des conséquences toujours actuelles de l'histoire coloniale et de l'esclavage. Déclinées en plusieurs projets "Colloques, exposition, marche, visite guidée, projection, forum et spectacle", ces manifestations auront  permis de porter plus fort au Parlement européen, la voix des députés qui, autour de Jean-Jacob BICEP et d’Eva JOLY, ont déposé il y a deux mois une déclaration écrite pour la reconnaissance des victimes de l’esclavage et de la colonisation européenne.

Programme de la semaine​

bottom of page