Cliquez sur l'image pour lire la VIDÉO
VIDÉO à suivre
VIDÉO à suivre
PROFIL DES INTERVENANTS
Table ronde 4:
VERS UN AUTRE MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT
Dominique MONOTUKA
A la fois juriste et féru de recherche en histoire, Me Dominique MONOTUKA dénonce le leurre de « l’assimilation juridique », son inconstitutionnalité et la réalité du statut d’« affranchi » qui continue de régir les descendants des Africains déportés en esclavage dans ce qui constitue aujourd'hui les DOM.
Sa thèse de doctorat soutenue en 2003 portait sur « La notion de spécificité et d’égalité juridiques dans le droit d’Outre-mer ». Ses analyses sont exposées dans plusieurs ouvrages qu’il a fait paraître aux éditions MWEN, dont « A Dieu ! Le Code Noir ! - – l’assimilation juridique un crime contre l’humanité » et « MUN : finie la névrose créole ».
Coordinatrice de l’ONAG (Organisation des nations Autochtones de Guyane), Florencine Edouard dénonce la duplicité de l’Etat français lorsqu’il prend à l’international des engagements qu’il n’applique pas. En particulier, l’Etat Français refuse de reconnaître les peuples autochtones de Guyane, afin de poursuivre le pillage de leurs ressources et la négation de leurs droits. Ceci en violation des documents qu’il a pourtant ratifiés, tels que la Convention sur la Biodiversité ratifiée (1993) et la Déclaration des nations unies sur les droits des peuples autochtones (2007).
Claudine SIGAM
Titulaire d'un MBA du MIT (Massachussetts Institute of Technology), Mme Sigam a dispensé des cours sur la commercialisation et le financement du pétrole en Afrique à l’Institut Économie et de Politique Énergétique de l’Université de Grenoble.
Elle est fondatrice et organisatrice depuis 15 ans de la conférence annuelle de la CNUCED sur le négoce et le financement du pétrole, du gaz et des mines en Afrique, plateforme de dialogue de haut niveau entre toutes les parties sur les politiques relatives aux industries extractives. Elle œuvre présentement au développement de contre-pouvoirs susceptibles d'établir une transparence accrue dans les industries extractives en particulier et dans l'exploitation des ressources naturelles en Afrique, en général.