Cliquez sur l'image pour lire la VIDÉO
Cliquez sur l'image pour lire la VIDÉO
PROFIL DES INTERVENANTS
Table ronde 1:
RECONNAISSANCE DE L’ESCLAVAGE COLONIAL
Lluis SALA MOLINS
Professeur retraité de la Sorbonne spécialiste de philosophie politique, Lluis Sala Molins est un pionnier. Essayiste iconoclaste, il fait sortir du cercle des initiés le Code noir en le publiant en 1985, traduit le Manuel des Inquisiteurs, dénonce dans un ouvrage retentissant (« Misères des lumières ») les philosophes des Lumières dont aucun ne se prononça pour l’abolition immédiate de l’esclavage, et dénonce le dogme biblique.
Depuis un quart de siècle, Lluis sala Molins est très engagé dans le mouvement social pour la reconnaissance du crime contre l’humanité de l’esclavage transatlantique et les réparations.
Jean-François NIORT
Maître de conférences en histoire du droit et des institutions à la Faculté des sciences juridiques et économiques de la Guadeloupe (Université des Antilles et de la Guyane) et spécialiste du Code Civil français et du Code noir.
Jean-François Niort est Responsable du Groupe de recherches et d’études en Histoire du droit et des institutions d’Outre-mer (GREHDIOM) et du département Histoire au sein du Centre d'analyse géopolitique et internationale (CAGI), pôle Guadeloupe du CRPLC (Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe - Axe 3, Projet 1 : "Esclavage : institutions, lois, mémoires").
Nora WITTMANN
Anthropologue et juriste titulaire d’un doctorat en droit international, Nora Wittmann a soutenu à l’Université de Vienne une thèse sur « La responsabilité juridique internationale et les réparations pour l’esclavage transatlantique » (International Legal Responsibility and Reparations for Transatlantic Slavery).
Elle a mené ses recherches au Sénégal, en France, en Guyane et en Jamaïque pour ses recherches, et a collaboré avec Me Anthony Gifford de la Commission Nationale pour les Réparations (National Reparations Commission) de Jamaïque.
Elle est auteur du livre à paraître l’été 2013, « Slavery reparations time is NOW. Exposing Lies, Claiming Justice for Global Survival – An international legal assessment ».
Hans FÄSSLER
Professeur d'anglais et d'histoire au Lycée Cantonal d'Appenzell Rhodes Extérieures en Suisse. Hans FÄSSLER milite pour la prise de conscience d'une participation suisse à l'esclavage ainsi que pour une reconnaissance et une réparation de l'esclavage. Hans Fässler a été invité en 2003 par le gouvernement haïtien à participer à la Conférence : Restitution, Réparation et Développement, dans le contexte du conflit franco-haïtien relatif à la restitution de la dette de l’indépendance par la France
Il est notamment l’auteur du livre « Reise in Schwarz-Weiss. Schweizer Ortstermine in Sachen Sklaverei » (Zürich 2005) et du site Internet www.louverture.ch