top of page

COALITION 2011

Qui sommes nous?



En mai 2013, des associations nationales et européennes représentant de la société civile ont participé activement à la réalisation de la 1ère édition de la; 

"SEMAINE EUROPÉENNE POUR LA RECONNAISSANCE DE LA COLONISATION, DE L’ESCLAVAGE COLONIAL ET POUR LES RÉPARATIONS".
Au sortir de cet évènement  la décision est prise d’enregistrer "COALITION 2011 pour la reconnaissance des crimes contre l’humanité de l’esclavage et de la colonisation, et de leurs legs" sous la forme d’un Fonds de dotation .
En sont fondateurs, des membres de : Alliance Noire Citoyenne/Collectif anti-Négrophobie, Collectif du 10 Mai - Nantes, Comité d’Organisation du 10 Mai - Paris IDF, Collectif Vies Volées, DDPA Watch Group, Mouvement International pour les Réparations, Collectif International Panafricain de libération de Mumia Abu Jamal et des prisonniers politiques historiques des USA, Fondation pour les Femmes Africaines.

Historique:

En mai 2011, des responsables associatifs se réunissent à Nantes afin de préciser une feuille de route et un Plan d’action commun à l’international.

Nantes, qui fut un temps le premier port négrier français, est également la ville européenne qui la première érige un mémorial du trafic esclavagiste transatlantique.

Quant à l’année 2011, elle est celle du triple anniversaire des dix ans...

bottom of page