top of page

Parcours de la Reconnaissance: 

Parcours de la reconnaissance

Mardi 14 mai 2013

Le parcours de la reconnaissance est un convoi de militants, dans un quartier spécifique de Bruxelles, qui a pour objectif d'interpeler les responsables politiques.

Du Parc du cinquantenaire, lieu symbolisant les oeuvres coloniales du Roi Léopold II en Afrique, le convoi a rejoint la place R.Schuman, lieu autrement significatif puisqu'il réunit les trois immeubles des institutions européennes dont le Conseil de l'Europe. 
Une centaine de personnes venues de Nantes et Paris, ont participé à ce défilé sous la bannière "Pour une reconnaissance européenne de la colonisation et de l'esclavage colonial" (comme crimes contre l'humanité). Le Collectif du 10 mai de Nantes, a présenté une formation réduite de "la Marche des esclaves", une fresque théâtrale de comédiens costumés en tenue d'époque et mise en scène par Peter Lema
.

 

Encadré par un cordon sécuritaire d'une section de la Brigade antinégrophobie de l'association Alliance Noir Citoyenne "ANC", le cortège sera animé par les rythmes du groupe de tambours à pied, "MADIGWA" de l'association ACDOMTOM, venu de la région parisienne.

Une délégation de syndicalistes Solidaires SUDPTT, représentée par Vincent Belloiseaux,  soutiendra l'action par son active participation, en collaboration avec un représentant de la CGT/DOM, Casimir Largent.

L'artiste conteur Jean-Yves Bertogal déclamera le calendrier lagunaire d'Aimé Césaire devant un monument dédié aux conquêtes coloniales belge au Congo.

La marche se finalisera par un instant solennel, où les militants observeront une minute de silence, face aux immeubles des institutions européennes et du conseil de l'Europe. 

bottom of page